add

Découvrez la plateforme de participation citoyenne de la MEL

Découvrez la plateforme de participation citoyenne de la MEL
15 Fév 2017

Quel engagement citoyen les métropolitains seraient-ils prêts à prendre en échange d’une aide à l’achat d’un vélo neuf ? En quoi le numérique fait-il évoluer les politiques publiques de la Métropole ? Ce sont les deux premières questions sur lesquelles les métropolitains sont invités à se prononcer dès aujourd’hui sur la nouvelle plateforme de participation citoyenne de la MEL

Un outil novateur pour les habitants de la métropole Européenne de Lille

Accessible en ligne, cette plateforme de participation citoyenne est un outil novateur permettant à n’importe quel métropolitain intéressé par les politiques menées par la MEL d’y apporter sa contribution concrète. En quelques clics, l’usager peut dès à présent apporter son expertise, son expérience, ses propositions d’amélioration, idées, avis et commentaires sur les projets et politiques publiques de la MEL.

« Avec cette nouvelle plateforme participative, la parole est donnée à tous les citoyens. Je me félicite de l’ouverture de nos dispositifs de concertation à l’heure du numérique. Remettons les citoyens au coeur de nos politiques publiques, pour une « citoyenneté augmentée » » déclare Bernard Gérard, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de la Métropole Citoyenne.

AU PROGRAMME DES DEUX PREMIÈRES CONCERTATIONS EN LIGNE : AIDE À L’ACHAT VÉLO ET NUMÉRIQUE

A partir d'avril 2017, la Métropole Européenne de Lille propose aux métropolitains une aide à l'achat d'un vélo neuf, dans le cadre de son plan vélo. Elle leur sera proposée en échange d’un engagement citoyen, qui sera formalisé par une convention et qui visera notamment à promouvoir et à développer l'usage du vélo au quotidien. A travers sa plateforme de participation citoyenne, la MEL propose à ses habitants de construire ensemble cette convention : Les 10 engagements qui y figureront seront arrêtés en fonction de leurs propositions.

La Métropole Européenne de Lille lance la première édition du Grand Barouf Numérique, les 9 et 10 mars 2017 à la CCI Grand Lille. Ce premier évènement d’envergure européenne organisé par une métropole vise à mieux comprendre l’impact sociétal du numérique et construire ensemble notre territoire. A cette occasion, la MEL souhaite questionner son action publique par rapport au numérique et sollicite les métropolitains sur la thématique suivante : Démocratie, Jeunesse, Services publics :
en quoi  le numérique fait-il évoluer les politiques publiques de la Métropole ?

Les sujets les plus plébiscités sur la plateforme seront débattus lors des ateliers du Grand Barouf Numérique et contribueront à alimenter le plan d’actions de la MEL.

Ces deux premières concertations en ligne se clôtureront le 27 février prochain. La plateforme sera régulièrement alimentée par de nouveaux sujets.

LA CHARTE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE DE LA MEL

La participation citoyenne occupe une place centrale dans la politique menée par la MEL : le citoyen, impliqué dans l’élaboration des projets et politiques publiques est au cœur des actions menées. Adoptée en décembre 2016, la charte de la participation citoyenne traduit cette volonté forte de Damien Castelain, Président de la MEL.

Elle fixe l’ambition et les valeurs de la métropole en termes de participation citoyenne et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre. Articulée autour de 6 grands principes (une culture et un engagement commun avec les citoyens-usagers, la transparence et l’accessibilité, l’inclusion des métropolitains au débat public, la responsabilité partagée, l’intelligence collective et l’amélioration continue), elle se décline en 12 actions concrètes dont la finalité est la co-construction des politiques publiques et des projets métropolitains avec tous les acteurs concernés. La plateforme est la première des ces actions.

Source : communiqué de presse MEL

Share

Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *