add

D’où vient le nom de la station « Canteleu » ?

D’où vient le nom de la station « Canteleu » ?
19 Mai 2017
La station Canteleu est un lieu chargé d’histoire !  À la frontière entre Lille, Lomme et Lambersart, partez à la découverte de cette station au cœur d’un quartier animé par le patrimoine industriel du Nord.

L’histoire du quartier

Canteleu est une station de métro située dans le quartier Bois Blanc à Lille. Inaugurée le 1er avril 1989, la station permet de desservir le quartier Canteleu basé à la limite entre Lille, Lomme et Lambersart.
Canteleu est situé au bord de l’avenue de Dunkerque. Cette artère de 5km fut l’axe commercial principal avant que l’A25 soit tracé. C’est autour de cette avenue, très animée, que la ville de Lomme s’est progressivement construite.  À l’origine, le quartier Canteleu était très marécageux. L’avenue de Dunkerque a fait l’objet de nombreuses rénovations avec la création de ponts tel que le pont de Canteleu, frontière symbolique qui délimite Lille de Lambersart.
À partir de 1857, le quartier connaît une urbanisation spectaculaire lorsque qu’Eugène Verstraete rachète les terres de la Maladrerie pour y construire une usine de lin. Le quartier devient un incontournable carrefour commercial et d’autres axes y sont raccordés pour faciliter les échanges entre le port de Lille et les usines. C’est le cas de l’avenue de Bretagne, ouverte en 1891, puis détruite à la même époque pour édifier deux usines textiles et filatures de coton Le Blan et Lafont. Toutefois, à partir des années 1970-1980, Le Blan et Lafont font faillite et doivent déposer le bilan, laissant un quartier à l’abandon.
En 1996, la Communauté Urbaine de Lille opte pour un projet de reconversion tourné vers l’avenir et l’innovation : les usines désaffectées seront réaffectées pour donner naissance à Euratechnologie qui sera inauguré le 26 mars 2009.

La station Canteleu

Le nom Canteleu signifie « lieu où hurlent les loups ». La station de métro est ouverte le 1er avril 1989 et se situe sur la ligne 2 entre les stations Lomme-Lambersart et Bois Blanc.
Le métro est idéal pour circuler rapidement en transports en commun ! Sous terre, vous en finirez définitivement avec les embouteillages ! Deux lignes de métro permettent de desservir les 60 stations de Lille et son agglomération. La ligne 1 va de 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy au CHU Eurasanté. Il s’agit dela ligne qui permet de rejoindre le cœur de Lille avec les stations République Beaux-Arts et Rihour. La ligne 2 prend naissance à Lomme, à la station aérienne Saint-Philibert, direction la station CH Dron à Tourcoing. Les stations Gare Lille Flandres et Porte des Postes sont les seules stations à accueillir les 2 lignes.
Pratique pour se déplacer partout dans Lille !
Retrouvez toute notre série « D’où vient le nom des stations » sur le webzine : https://www.transpole.fr/cms/actualite/cat/actus-des-reseaux/reseaux
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *