add

Girls’day : une vingtaine de lycéennes en visite dans les ateliers métro de 4 Cantons

Girls’day : une vingtaine de lycéennes en visite dans les ateliers métro de 4 Cantons
15 Déc 2017
Ce jeudi 14 décembre 2017, une vingtaine de lycéennes des établissements technologiques Pasteur à Lille et Voltaire à Wingles ont eu l’occasion de visiter le garage-atelier métro de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.
Organisée pour la 4ème année consécutive dans le cadre de la Girls’day, cette opération sensibilise un public féminin aux métiers techniques exercés sur le réseau. L’occasion de lever quelques préjugés et favoriser la mixité au sein de Keolis Lille, l’exploitant du réseau Transpole.
Si le nombre de femmes promues à des postes à responsabilités augmente chez Keolis Lille, les candidatures sont encore trop peu nombreuses. Afin de renforcer la mixité dans l’ensemble de ses corps de métier, l’opérateur mène ainsi depuis plusieurs années des actions de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle.
Parmi elles, la Girls’day réunit des jeunes lycéennes en quête d’orientation et des collaboratrices de l’entreprise pour échanger sur des métiers techniques tels que technicien de maintenance ou technicien d’exploitation au Poste de Commande du métro. D’autant plus que ceux-ci ont de l’avenir. Avec le développement des villes et leurs réseaux de transports urbains, les filières de la maintenance du matériel roulant et des infrastructures, de la traction ou encore de la circulation des trains seront à la recherche de nouveaux profils.
Pour cette édition, les lycéennes ont été accueillies le temps d’une matinée au sein du garage-atelier métro de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq. Entre visite des ateliers, présentation des métiers techniques, quizz, jeux et témoignages d’une collaboratrice, les jeunes filles ont pu se faire une idée assez  précise de ces métiers qui ne sont plus exclusivement masculins.
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *