add

Interview de Christian après sa visite au Transpole Backstage Discovery Tour

Interview de Christian après sa visite au Transpole Backstage Discovery Tour
01 Déc 2015

Bonjour Christian, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Oui tout à fait ! Je m'appelle Christian, j'ai 30 ans et j'habite à Tourcoing. J’effectue actuellement une formation courte destinée à valider mon projet professionnel par le biais de stages ; je souhaite m'orienter vers les métiers de l'administratif.

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez pas mal d’informations spécifiques sur nos installations, vous travaillez ou avez travaillé chez Keolis Lille ?

Non mais j'aurais bien voulu ! En tant qu'opérateur au poste de commandes du métro –Rires-

Comme j'ai toujours apprécié le métro automatique, cela m'aurait plu de le diriger à distance.

Êtes-vous un passionné des transports en commun ?

Oui, en plus j’utilise les transports en commun de la Métropole Lilloise depuis mon plus jeune âge. J'ai suivi quasiment toutes les évolutions du métro. Comme je suis né 2 ans après lui, j'ai été témoin d’une bonne partie de son évolution : j'ai assisté aux différents prolongements de la ligne 2, à la rénovation de la station Gare Lille Flandres, à la rénovation des VAL 206. Je me rappelle très bien lorsque les VAL 208 ont été mis en service et quand quelques rames de la ville de Turin (Italie) ont circulé sur la ligne 1. Mais je crois que l'évènement qui me marquera le plus, ce sera lorsque les nouvelles rames (du métro de la ligne 1) 52 mètres feront leur entrée sur le réseau…

Quel transport privilégiez-vous ? Et pourquoi ?

J'emprunte le plus souvent le métro et le bus, car j'habite tout près d'une station de métro et d'un arrêt de bus. Cela facilite mes déplacements professionnels et aussi lorsque je vais voir ma famille à Roubaix. Il m'arrive parfois de prendre le tramway pour varier. J’emprunte les transports en commun pour faire les courses ou même pour les loisirs.

Que faites-vous le plus souvent lors de vos trajets sur le réseau ?

Dans le métro, j'en profite parfois pour me reposer un peu. Lors de mon dernier trajet en tramway, j'en ai profité pour entamer la lecture d'une bande dessinée que je venais d'acheter mais lire en transports n’est pas réellement dans mes habitudes.

Où consultez-vous les horaires?

Je les consulte par le biais du site transpole.fr et via les dépliants horaires. Je trouve que c’est vraiment pas mal d'avoir ajouté les prochains passages du métro sur le nouveau site internet, mais la recherche et la consultation des horaires étaient un peu plus faciles dans l'ancienne version.

Un petit conseil à nous donner pour améliorer nos services ?

Je sais que ce n'est pas de votre fait, mais je déplore la saleté et les dégradations que subissent certaines installations : ascenseurs sales, vitres et murs tagués dans les stations et les rames. À ce propos j'en profite pour remercier vos agents qui œuvrent à la propreté des stations car leur travail n'est pas souvent évident avec les mauvaises surprises qu'ils peuvent rencontrer...

Qu’avez-vous pensé de la journée appelée Transpole Backstage Discovery Tour à laquelle vous avez participé et dont le concept est de visiter les locaux normalement fermés au public comme par exemple le PCI (NDR : le Poste Central d’Information qui est garant de l'ensemble des informations destinées aux usagers).

Cette journée était vraiment intéressante. L’une des accompagnatrices nous a d’abord présenté le réseau Transpole en images et nous avons ensuite pris la direction des quatre PC (NDR : Postes de Contrôles)-tramway, métro, information, sécurité- afin de les visiter. Les différents responsables nous ont expliqué le fonctionnement de leurs services respectifs et des nombreux équipements.

Pour ma part en tant que passionné du VAL (NDR : Véhicule Automatique Léger), j’ai évidemment préféré la visite du PC métro. Ce sont des journées à organiser plus souvent !

Avez-vous une anecdote dans les transports en commun à nous faire partager ?

Que ce soit dans le métro, le tramway ou le bus, il m'est parfois arrivé d'échanger des sourires courtois avec des personnes inconnues, cela fait plaisir de partager des moments agréables…

Share

Delphine

commentaires

  1. Caroline affirme: décembre 23, 2015 at 4:52

    Ca fait plaisir de lire ce portrait positif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *