add

Lille à vélo : le guide pratique

Lille à vélo : le guide pratique
11 Avr 2018
Pour vos trajets quotidiens ou ponctuels, une chose est sûre : se déplacer à vélo dans la métropole présente plusieurs avantages. Mais pour que votre promenade se déroule au mieux, quelques bonnes pratiques sont à adopter.

Ne pas oublier son casque

Partager la route avec les autres usagers n’est pas chose facile et face à une voiture ou à un bus, nous ne faisons pas le poids à vélo. Bien que non-obligatoire (pour les personnes de plus de 12 ans), le casque est le premier accessoire de sécurité de tout cycliste qui se respecte.
 

Être visible des autres usagers de la route

À l’aube, au crépuscule et la nuit, assurez-vous d’être visible des automobilistes.  Les V’lille sont équipés d’un éclairage avant et de catadioptres au niveau des roues. Pour augmenter votre visibilité vis à vis des autres usagers, nous recommandons le port de vêtements appropriés munis de bandes réfléchissantes, surtout si vous avez pour habitude de circuler de nuit !
 

Respect du code de la route et bonne conduite

En partageant la route avec les voitures, les bus et les autres deux roues, vous engagez votre sécurité et celle d’autrui. Pour que vos trajets se déroulent sans encombre, le respect du code de la route est donc primordial : ne brûlez pas les feux rouges, respectez la signalisation au sol en roulant dans les zones cyclables, ne roulez pas sur les trottoirs et indiquez vos changements de direction. Ces règles vous permettront de profiter pleinement de votre expérience à vélo !
D’autres situations dangereuses peuvent être évitées grâce à certains réflexes de bonne conduite  :
  • Dépasser un poids lourd ou un autobus par la droite : en faisant cela, vous vous retrouvez directement dans l’angle mort du poids lourd. Au feu rouge, restez derrière le poids lourd quand il est arrêté.
  • Franchir une intersection quand on est prioritaire : même si vous avez la priorité, ralentissez et contrôlez si le conducteur vous a bien remarqué.
Adoptez le Vélo libre service en toute sécurité !
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *