add

Portrait d’un collaborateur Transpole : Rose

Portrait d’un collaborateur Transpole : Rose
12 Nov 2015

Aujourd'hui, nous vous présentons un nouveau portrait d'un de nos collaborateurs ! Cette fois-ci il s'agit de Rose, une stagiaire technicienne de maintenance courant fort qui nous parle de son parcours, de ses études et de sa vision de la place de la femme dans un secteur plutôt masculin.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce parcours scolaire ?

Le choix pour cette formation ingénieur généraliste au sein de l'EI CESI se justifie par ma passion pour les matières telles que l’électricité, l’électrotechnique, l’électronique et l’automatique. J’ai grandi avec un oncle électrotechnicien et son travail me plaisait beaucoup. Je suis curieuse et je voulais en savoir plus sur ce métier.

  • Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées dans vos études ?

Le plus dur c’était peut être de quitter ma famille, mes amis et de venir poursuivre mes études supérieures ici en France après l’obtention de mon BAC. Le fait d’être une fille dans une classe composée en majorité de garçons ne présentait aucune difficulté à mon intégration, l'ambiance était très conviviale et j’étais chouchoutée et encouragée par mes professeurs !

  • Qu’est ce qui vous a encouragé à continuer  ces études ?

Mes professeurs et ma famille (c’était le but depuis mon DUT de poursuivre mes études pour un niveau plus élevé). C'est dans cette perspective que je souhaite aujourd’hui continuer mes études en tant qu’apprentie ingénieur généraliste au sein de l'EI CESI où je suis admise. Je suis donc à la recherche d'une entreprise d’accueil pour pouvoir effectuer ma formation en alternance ce qui va me permettre d’être en contact avec le monde professionnel tout en continuant d'élargir mes connaissances techniques.

  • Qu’est ce qui vous a amené à venir chez Keolis Lille ?

Keolis est leader dans le monde du transport exploite le réseau de transport et s’occupe de la maintenance de ses modes de transport. Une importante partie de cette maintenance est consacrée à l’électricité et l’électrotechnique ce qui correspond exactement à mon domaine, et c’est aussi ce qui m’a motivé à vouloir faire mon stage chez Keolis Lille. Ce stage est très intéressant et c’est une expérience très valorisante pour mon projet professionnel.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au sein de Keolis Lille ?

Aucune, tout se passe bien. Je travaille avec une équipe très sympa et ils sont tous gentils. Le seul souci est de ne pas pouvoir faire de manipulations car l’activité du transport nécessite une habilitation particulière à chaque réseau ce que je n’ai pu suivre étant en stage de courte durée.

  • Comment se passe votre stage au quotidien ?

Je travaille en général avec Olivier, un des techniciens et aussi avec mon tuteur Arnaud. J’ai déjà eu l’occasion de travailler pendant une nuit et cela s’est bien passé. Je fais souvent des visites sur le terrain dans les autres sites avec les techniciens pour aller voir les équipements. Quand j’ai des questions, j’obtiens toujours les réponses et explications qui correspondent, je suis bien encadrée et bien suivie,  j’ai même des contrôles de connaissances !

  • Comment se passe les relations avec les hommes du service ?

Bien. Ils sont disponibles et gentils avec moi. Je n’ai jamais eu de propos ou comportements déplacés. J’avoue que j’ai eu un peu peur au début quand je me suis rendu compte que j’étais la seule femme dans mon service, mais j’ai vite été rassurée.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans un environnement masculin pour une femme ?

    Selon moi, les avantages sont :

    Ils sont plus gentils quand il s’agit d’une femme
    Ils surveillent leur langage en présence d’une femme

    et les inconvénients sont :

    Physiquement, il y a des travaux qu’une femme ne pourra pas faire dans un environnement masculin
    Travailler la nuit dans les stations de métro
    Vie de famille, travailler la nuit sera peut être plus compliqué pour une femme que pour un homme si on ne change pas les mentalités

    Vers quels métiers et quelles entreprises vous destinez vous?

J’aimerai bien travailler un jour comme ingénieur d’étude dans une entreprise leader dans le domaine de l’électricité comme EDF. Mais pour l’instant, mon souhait est de trouver mon contrat d’alternance en gestion ou pilotage de projet en bureau d’étude en tant qu’apprentie ingénieur généraliste et j’aimerai bien le faire chez Keolis Lille ou dans une filiale de Keolis.

  • Quels sont les conseils que vous pourriez apporter aux jeunes filles qui seraient attirées vers ces domaines exclusivement masculins ?

Il ne faut surtout pas avoir peur de suivre ses passions. Ces domaines sont aussi ouverts à des filles motivées et déterminées qu’à des garçons. Contrairement aux idées reçues, les filles sont bien acceptées et réussissent dans toutes les matières professionnelles aussi bien que les garçons. Pour ce qui est des garçons, il faut savoir s'intégrer en début d'année et ne pas se laisser faire, il faut avoir un peu de caractère !

Share

Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *