add

Cet été : travaux de modernisation sur le réseau Transpole

Cet été : travaux de modernisation sur le réseau Transpole
19 Juil 2017

Cet été, les travaux sont à l’ordre du jour sur le réseau Transpole. En effet, Keolis Lille, l’opérateur des transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL) profite de la période estivale pour engager d’importantes rénovations sur la ligne Roubaix du tramway et sur la ligne 1 du métro. Remplacement d’aiguillages, de pylônes caténaires ou encore de barres de guidage sont au programme pour donner à ces infrastructures un niveau de performance optimal.

Pour permettre aux équipes de mener à bien ces travaux, des interruptions de trafic sont prévues. Mais pas d’inquiétudes, des bus relais seront déployés pour assurer la continuité du service tramway et métro. On vous explique tout ça !

 Tramway ligne Roubaix : du 24 juillet au 31 août inclus, remplacement d’aiguillages et de rails entre Bol d’Air et Roubaix Eurotéléport

Pendant 5 semaines, des bus relais remplaceront le tramway entre les arrêts Bol d’Air et Roubaix Eurotéléport pour permettre la réalisation des travaux de remplacement des aiguillages et des rails. En parallèle, 5 pylônes caténaires, assurant l’alimentation du tramway, seront également remplacés sur cette partie de la ligne. Ce sont près d’une trentaine de personnes qui seront mobilisées du lundi au vendredi de 7h à 22h pour assurer la réalisation de ces travaux.

Le trafic sera normal sur toute la ligne Tourcoing et de Gare Lille Flandres à Bol d’Air sur la ligne Roubaix.
bus_relai_tram

frequence_bus_relais

Métro ligne 1 : du 12 au 20 août inclus, renouvellement des barres de guidage

Une soixantaine de personnes vont se relayer 24h/24h pour relever un défi : remplacer 2 kilomètres de barres de guidage en moins de 10 jours. Ces barres assurent le guidage et l’alimentation électrique des rames de métro. Afin de préserver le service offert aux voyageurs, le chantier de renouvellement se déroulera en deux étapes. Du 12 au 17 août, le tronçon allant de la station Fives à 4 Cantons Stade Pierre Mauroy ne sera pas desservi en métro. Puis du 18 au 20 août, ce sera la portion de lignes allant de CHU-Eurasanté à République Beaux-Arts qui sera interrompue. A chacune de ces périodes, des bus relais se substitueront au métro

bus_relai_frequences

Des travaux nécessaires

Les différents équipements remplacés cet été sont d’origine. Ils datent de 1983 pour les barres de guidage du métro, 1996 pour les aiguillages et rails du tramway. Ils arrivent aujourd’hui en fin de vie et nécessitent d’être remplacés pour garantir la sécurité des voyageurs et la qualité de service du réseau.

Pour limiter au maximum l’impact de ces travaux de modernisation, Keolis Lille a privilégié une période de faible affluence, la période estivale, pour planifier ces interventions. De plus, les bus de remplacement suivront au plus près l’itinéraire de la ligne1 du métro et celle du tramway.

Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *