add

La Condition Publique

Actualité / Dossier thématique

Lieu de travail et de diffusion artistique, la Condition Publique, située à Roubaix, contient des salles de spectacles, des salles d’exposition, des studios de répétitions, une maison pour les artistes, un café-restaurant, une rue couverte et des terrasses sur le toit. Vous serez agréablement surpris  par son architecture unique ! Lieu de vie et de fêtes, découvrez une programmation très variée et accessible à tous.

La Condition Publique

Actualité / Dossier thématique

La Condition Publique d’hier à aujourd’hui

Édifiée en 1902, la Condition Publique servait autrefois d’entrepôt de conditionnement de laine, de soie et de coton. Pendant 70 ans, la Condition Publique contrôlait la qualité des textiles avant qu’ils soient vendus. Constitué de 2 bâtiments de 8 mètres de haut séparés par une rue intérieure couverte mesurant 140 mètres de long, la construction est monumentale. Cet édifice fut l’un des premiers à posséder une structure en béton recouverte de toits en terrasses.
En 1998, le bâtiment de la Condition Publique est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Quelques années plus tard, en 2003, le bâtiment est réhabilité sous la direction de Patrick Bouchain. La volonté de l’architecte est de transmettre le plus fidèlement possible la mémoire du travail et le patrimoine industriel de la région en respectant les lieux. L’architecture atypique de la Condition Publique est conservée de manière à concevoir un outil brut, modulable et moderne.
La Condition Publique sera inaugurée à l’occasion de Lille2004, Capitale Européenne de la Culture.

La réhabilitation de la Condition Publique s’est articulée autour de 4 points fondamentaux :

La Fabrication et la Création : ces espaces accueillent toute l’année des artistes venus pour répéter et enregistrer des pré-productions musicales. C’est également un lieu qui fourmille d’idées animé par divers ateliers.
La Diffusion : La Condition Publique a pour vocation de diffuser au grand public une programmation culturelle aussi riche que variée. Pour ça, les salles de spectacle et de répétition de 800 places debout et 400 places assises, l’espace d’exposition et une grande halle peuvent accueillir braderies, marchés, arts forains et concerts.
Les lieux de vie : ils sont au cœur même du projet et font de la Condition Publique un véritable carrefour de la culture avec un estaminet, un restaurant, le bazar.
Les pratiques et l’éducation populaire : La Condition Publique s’engage dans l’éducation du grand public par la mise en place de cours publics.
Bon à savoir
Chaque mercredi, retrouvez le marché de la Condition Publique ! Un marché dédié aux produits frais et locaux durant lequel le débat est animé autour de l’envie de consommer mieux.

Se rendre à la Condition Publique

En Métro :
Ligne 2 > station « Roubaix Eurotéléport »
En Tramway :
Ligne R Roubaix > arrêt « Roubaix Eurotéléport »
En Bus:
Liane 4 ou ligne 33 > arrêt « Condition Publique »
En V’lille :
Station “Condition Publique”

Actualités de La Condition Publique

    Braderie de l'Art de Roubaix

    Inspirant, étonnant, surprenant… La Braderie de l’Art de Roubaix n’est ni une foire expo ni un marché de Noël. Événement unique en son genre, laissez-vous prendre au jeu de la ...

    Festival Tour de chauffe

    Véritable tremplin pour les artistes de tous horizons musicaux, depuis 2005 le Festival Tour de chauffe accompagne les musiciens amateurs dans le secteur des musiques actuelles à travers plusieurs concerts ...