Gare Lille Flandres

Actualité / Dossier thématique
La Gare Lille Flandres a vu passer 18 millions de voyageurs par an (2014), et est fréquentée par plus de 8 millions de passants. 1ère gare régionale en Hauts-de-France, et 2ème gare régionale en France après Lyon Part Dieu, il n’y a pas moins de 17 voies à quai avec le départ de 500 trains/jour : elle est un véritable pôle d’échanges ! En pleine fin de rénovation, elle propose désormais, de nombreux commerces (Décathlon Mobility, La Maison Eric Kayser, So ! Coffee, Belga Queen, Aux Merveilleux... ) et plus de services (la Boutique Voyages, la boutique Pass Pass, le salon SNCF Grand Voyageurs, etc. ) tout en améliorant l’expérience clients. Elle offre même aux voyageurs la possibilité de patienter en jouant au baby-foot ou en jouant du piano. Descendez d’un étage et découvrez comme les 55 000 personnes rejoignant chaque jour les services Transpole par le cœur de la gare, un monde souterrain fourmillant avec l’accès au métro, et au tram.

Gare Lille Flandres

Actualité / Dossier thématique

Gare Lille Flandres : un lieu historique et régional

La gare Lille Flandres est sans nul doute la gare la plus connue de tous les Nordistes. Créée au XIXème siècle par la chambre des députés souhaitant établir une liaison entre Paris et Lille, elle sert désormais de point de relais pour l’ensemble du réseau de trains dans la région. Que ce soit pour aller faire un tour à la mer, découvrir les grandes villes régionales ou tout simplement aller à Paris, c’est vraiment the place to be !
Chaque jour, des milliers de voyageurs se retrouvent dans ce lieu mythique de la région pour prendre le train, le métro ou aller faire un tour dans le centre-ville. Véritable plaque tournante régionale, la gare Lille Flandres est idéalement située, que ce soit pour rejoindre la Grand Place, faire un tour à Euralille ou même rejoindre le Zénith. Quelle que soit la raison pour laquelle on passe à Lille, la gare Lille Flandres est un lieu incontournable.

Le saviez-vous ?

On a souvent tendance à confondre la gare de Paris Nord et la gare Lille Flandres… c’est parce qu’elles partagent de grandes similitudes ! La construction de la gare lilloise s’est faite sur les mêmes plans que la gare de Paris, c’est pourquoi on retrouve ainsi des éléments architecturaux identiques dans les deux gares. De plus, la façade actuelle de la gare Lille Flandres n’est rien d’autre que… l’ancienne devanture de la gare Paris-Nord ! Celle-ci a été démontée entièrement, pièce par pièce, pour être reconstruite à l’identique à Lille. Un signe fort pour montrer le lien unique qui unit ces deux gares.
Bon à savoir

Se rendre à la gare Lille Flandres

Métro :
Ligne 2 station « Gare Lille Flandres »
Ligne 1 station «  Gare Lille Flandres »
En Tram:
Lignes R et T > station “Gare Lille Flandres”
En Bus :
Lignes 10, 12, 14, 50, 51, 86, 88, Liane 91 ou Citadine de Lille > arrêt “Gare Lille Flandres"
En V’lille
Station “ Flandres Euralille”

Actualités de Gare Lille Flandres