add

LaM

Actualité / Dossier thématique

 Situé à Villeneuve d’Ascq, le Musée d’Art Moderne, d’art contemporain et d’art brut, connu sous le nom « le LaM », est un vrai trésor culturel et architectural. Après avoir admiré les collections permanentes et temporaires, l’auditorium, la bibliothèque, promenez-vous dans les jardins du musée et découvrez un parc spectaculaire avec diverses sculptures.

LaM

Actualité / Dossier thématique

Les grandes lignes du musée du LaM :

Le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, plus communément appelé LaM est un musée situé proche de Lille, à Villeneuve-d’Ascq. Conçu dans les années 1970, la construction du musée se termine au début des années 1980. Aujourd’hui, ce musée de la métropole est le seul d’Europe présentant à la fois de l’art moderne, contemporain et brut. Il contient plusieurs œuvres de grands artistes tels que Pablo Picasso, Fernand Léger, George Braque ou encore Amedeo Modigliani. Vous pourrez admirer dans ce musée les magnifiques collections permanentes et temporaires, l’auditorium mais aussi la bibliothèque, les jardins et parcs avec de multiples sculptures.

L’histoire du musée

Le musée a été créé suite à la donation faite par Geneviève et Jean Masurel en 1979 à Lille Métropole Communauté Urbaine, devenue MEL. Par la suite, le bâtiment reçoit d’autres donations avant de recueillir la collection d’art brut d’Aracine. Le musée est alors restructuré pour être étendu sur une surface de 11 000m2 et inauguré en septembre 2010.
 

Infos pratiques

Pour aller au LaM, vous pouvez très bien réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. De plus, vous pouvez y manger, le musée possède sa propre cafétéria. Le musée et le Café du LaM sont ouverts chaque semaine du mardi au dimanche de 10h à 18h. Ils sont accessibles tous les jours fériés sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. La bibliothèque est quant à elle ouverte du mardi au dimanche de 13h à 17h et le matin uniquement sur rendez-vous. La bibliothèque ferme en Août et les jours fériés.
Bon à savoir

Se rendre au musée du LaM

  • Métro Ligne 1, station “Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville” + Bus Liane 4 direction Halluin – Gounod, arrêt « L.A.M »
 
  • Métro Ligne 2, station Fort de Mons + Bus 59 direction Contrescarpe arrêt « L.A.M»
 

Les chiffres du LaM :

-          6700 références
-          4500 dessins et estampes
-          Plus de 1000 sculptures et objets
-          500 peintures
-          20 installations d’art contemporain

Actualités de LaM