Maison folie Lille Moulins - Transpole
add

Maison Folie Moulins

Actualité / Dossier thématique
Située au coeur du quartier de Moulins, la maison Folie est une véritable Fabrique Culturelle. Héritage de Lille 2004 - capitale européenne de la culture - elle est le symbole d’un projet artistique pluridisciplinaire et culturel.

Maison Folie Moulins

Actualité / Dossier thématique

De la brasserie à la maison Folie

Le bâtiment qui abrite la maison Folie Moulins avait à l’origine une toute autre utilité. C’est à l’occasion de Lille 2004 - capitale européenne de la culture - qu’est née la maison Folie. Le choix du lieu n’est pas un hasard et fait honneur au patrimoine historique et culturel de la métropole. En effet, la maison Folie est installée dans une ancienne brasserie Corman Vandame datant du  XVIIIème siècle et ayant fermé ses portes en 1934. C’est seulement en mars 2004 que le bâtiment a rouvert ses portes. La brasserie est entièrement réhabilitée pour pouvoir accueillir des expositions, des concerts et des spectacles vivants. Certains éléments comme les briques rouges et l’armature d’origine ont été conservés afin de valoriser les 1 500m² de surface.

Qu’est-ce qu’une maison Folie ?

Il y en a plusieurs sur la métropole : Wazemmes, Moulins, Lomme, Lambersart, Roubaix, Tourcoing… Les maisons Folies ont été créées dans le cadre de la dynamique culturelle de Lille 2004. Aujourd’hui, elles servent de lieux d’expositions, de salles de concerts et de spectacles et rendent accessible au grand public toute la diversité artistique. 
Théâtres, arts de rue, concerts et expositions animent tout au long de l’année la maison Folie de Moulins et son quartier.
Temps forts annuels :

M Festival (Festival autour de la marionnette et du théâtre d’objets)
Release Party (Concerts d’artistes locaux à l’occasion de la sortie d’un album/EP)
Bienvenue à Moulins (Festival de rue du Quartier de Moulins)
Tour de Chauffe (Dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs dans le secteur des Musiques Actuelles)
Bon à savoir

Se rendre à la Maison Folie Moulins

Métro :
Ligne 2 station « Porte d’Arras » ou « Porte de Douai » ou « Porte de Valenciennes »
V’lille :
Station  « Rue d’Arras »

Informations pratiques

Accueil public :
Mar > Ven de 14h à 18h

- Billetterie :
Mer et Ven de 14h à 18h

- Micro-Folie :
Mer > Dim de 14h à18h

Actualités de Maison Folie Moulins