Musée d'histoire naturelle

Actualité / Dossier thématique

Le Musée d’histoire naturelle de Lille est un incontournable de la métropole. Véritable invitation au voyage, les visiteurs sont amenés à travers les âges en découvrant des pièces uniques reprenant avec réalisme l’histoire de chaque continent.

Musée d'histoire naturelle

Actualité / Dossier thématique

Le saviez-vous ?

Le Musée d’histoire naturelle n’a pas toujours eu ses quartiers dans la rue de Bruxelles. Le premier Musée d’histoire naturelle de la métropole est inauguré en 1822 dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Lille. Il s’installera dans ses locaux actuels en 1902.

SE RENDRE AU MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE AVEC TRANSPOLE

Métro : Stations République Beaux-Arts ou Mairie de Lille
V'Lille : Boulevard Louis XIV ou JB Lebas
Bus : Station Jeanne d'Arc

HORAIRES D'OUVERTURE

-le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h
-le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le week-end de la braderie de Lille et le lundi suivant, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre (fermeture une heure plus tôt le 24 décembre et le 31 décembre).

Le Musée d’histoire naturelle conserve 4 grandes collections :

-La collection d’ethnographie : cette collection permet de retracer l’évolution des hommes et des civilisations. Elle comprend 13 000 pièces qui couvrent 5 continents : 4 200 objets proviennent d’Afrique, 3 855 d’Amérique, 2 150 d’Asie, 1 375 d’Océanie et 1 100 d’Europe.
-La collection sciences et techniques : longue vue, premiers appareils photo et matériaux témoignent de l’évolution de l’Homme et de son savoir-faire.
-La collection de géologie : Fondée par Jules Gosselet, 1er professeur de géologie à la faculté des sciences de Lille, cette collection compte aujourd’hui 200 000 fossiles et minéraux
-La collection de zoologie : grâce à cette collection, il est possible de découvrir la nature et les différents spécimens qui la compose ou qui l’ont composé. Coquillages, insectes et mammifères retrace l’évolution de la biodiversité.
Bon à savoir

A faire au Musée

Tout au long de l’année, le Musée d’histoire naturelle organise des activités pour permettre à chacun de découvrir le Musée et les différentes collections qui y dorment.
En groupe ou en individuel, il existe plusieurs programmes d’activité adaptés à aux enfants et aux adultes.
-Anniversaire au Musée : Pendant 1h, les enfants pourront visiter le Musée d’histoire naturelle. La fête se ponctuera sur une animation spéciale !
-Mercredi après-midi pour les enfants de 7 à 12 ans : de 14h30 à 16h, les enfants pourront s’initier au modelage et au dessin animalier en s’appuyant sur le modèle d’une pièce de la collection !
- Deuxième dimanche du mois d’octobre à juin : Il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner ! Cet atelier est réservé aux adultes souhaitant s’initier à la peinture naturaliste.
- Visite guidée : Découvrez ou redécouvrez chaque spécimen dans le détail grâce aux explications d’un des guides du Musée d’histoire naturelle.
- Atelier pédagogique : Ponctuez votre visite en groupe d’un atelier ludique et pédagogique pour enrichir vos connaissances sur un thème précis. Parfait pour les groupes scolaires !

Actualités de Musée d'histoire naturelle