add

Faire son marché à Wazemmes

Faire son marché à Wazemmes
10 Mai 2018
Les marchés durent tout au long de l’année sur la métropole lilloise. Mais le retour des beaux jours nous invite davantage à nous aventurer au milieu des stands débordant de fruits, légumes et autres produits frais et locaux ! Parlons d’un des plus grands marchés de France : le très animé marché de Wazemmes.

Le marché de Wazemmes : Historique et emblématique

C’est une institution pour les lillois. Nul besoin d’aller très loin du quartier qui l’abrite, Wazemmes, pour entendre parler de lui. Depuis 1869, le marché de Wazemmes est installé dans le quartier éponyme autour des halles qui l’ont rendu populaire. La place du marché s’est rapidement fait un nom dépassant même les frontières de la métropole. Déjà à l’époque, il était considéré comme l’un des plus animés. C’est sans doute parce que la guinguette de la Nouvelle Aventure y siégea pendant longtemps et fit des envieux jusqu’en Île-de-France !  Actuellement, le marché n’a pas perdu de son charme et de sa ferveur. Tous les mardis,jeudis et dimanches de 7h à 14h, les visiteurs s’avancent vers le marché armés de leurs plus beaux sacs et cabas et commencent à déambuler autour des 400 étals (environ) installés en rang d’oignons. Linge de maison, appareils électriques, fruits, légumes, rôtisseries, poissonnerie et saveurs d’ailleurs alourdissent petit à petit les bras des visiteurs venus faire leurs courses de la semaine ou se promener.
Au delà des denrées que l’on peut y dénicher, c’est surtout pour l’ambiance que les lillois aiment leur marché de Wazemmes. Il n’est pas rare d’entendre quelques notes d’accordéons se mêler au bruit des commerçants et par beau temps de voir les terrasses des cafés se remplir.
 

Le marché de Wazemmes en quelques chiffres :

Depuis 1869
Presque 400 étals de toutes les saveurs et couleurs
Jusqu’à 50 000 visiteurs le dimanche
 

Se rendre au marché de Wazemmes

Métro :
Ligne 1 station “Gambetta” ou “Wazemmes”
V’lille:
Station “ marché de Wazemmes”
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *