add

Vie de quartier #2 République Beaux-Arts

Vie de quartier #2 République Beaux-Arts
15 Fév 2018
En plein centre-ville de Lille, vous ne pourrez pas passer à côté du quartier République Beaux-Arts. Que vous visitiez notre belle métropole lilloise ou que vous y habitiez, voilà tout ce que vous devez savoir sur ce quartier.

L’ambiance du quartier République

Situé au coeur de Lille, le quartier République se caractérise par une architecture bourgeoise et de grandes artères comme la rue Solférino, la rue Nationale ou le boulevard de la Liberté menant au parc de la Citadelle. Sur la place de la République, desservie par la ligne 1 du métro, on se retrouve face à deux grand bâtiments historiques : la préfecture et le palais des Beaux-Arts qui illustrent tous deux le patrimoine architectural de la ville. Aux alentours, commerces et logements cohabitent et forment un ensemble très diversifié rappelant  le développement industriel de la ville. Moyen Âge, gothique, renaissance, maniériste flamand (ornements architecturaux), néo gothique, art nouveau, haussmannien… Tous les styles architecturaux y sont représentés pour le plus grand plaisir des visiteurs de la capitale des Flandres !
Le quartier République Beaux-Arts est très dynamique et ne manque pas de ressources. La proximité avec le centre-ville attire surtout les étudiants et les jeunes actifs qui l’apprécient autant pour son côté festif avec le duo Solférino-Masséna que pour les aménagements naturels comme le parc J-B Lebas ou la Citadelle.
 

Ce qu’il faut voir dans le quartier

Le Palais des Beaux-Arts bien sûr ! C’est l’un des plus grands musées de France en dehors de Paris en nombre d’oeuvres exposées avec quelques oeuvres majeures de David, Goya, Courbet. Dernièrement, le Palais des Beaux-Arts a même hébergé une collection de Millet.
Pour les lève-tôt, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du théâtre Sébastopol. Chaque mercredi et samedi matin, le marché s’installe et met à l’honneur les spécialités régionales à déguster sans modération.
 

Se rendre à République Beaux-Arts

En métro :
ligne 1 - station “République Beaux-Arts”
En bus :
Bus lignes 12, 18, Liane 1, Liane 90, Citadine de Lille - arrêt “République Beaux-Arts”
En V’lille:
Station 6 - “République Beaux-Arts”
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *