3 films connus tournés dans la métropole lilloise

3 films connus tournés dans la métropole lilloise
28 Sep 2017
Notre chère métropole lilloise inspire depuis longtemps des artistes du septième art ! Des années 80 à aujourd’hui, voici un retour en image sur trois fameux films ayant été tournés sur la métropole :

La vie d’Adèle chapitre 1 & 2 (2013) -  Abdellatif Kechiche

Ce film récent racontant la rencontre amoureuse entre deux jeunes filles a tourné au Lycée Pasteur derrière la gare Lille Flandres, sur la Grand’Place et sur le boulevard de la liberté. Le tournage du film a duré cinq mois pendant lesquels les lycéens de Pasteur vivaient au rythme du tournage, certains d’entre eux y ont même participé activement en faisant partie des figurants. Dans La vie d’Adèle, vous reconnaîtrez également la Piscine de Roubaix. Le film a reçu la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 2013.
 

La vie est un long fleuve tranquille (1988) – Etienne Chatilliez

Cette comédie culte met en scène deux familles du Nord : les ‘Le Quesnoy’ et ‘les Groseilles’. radicalement opposées. Les premiers sont une famille assez aisée, les seconds une famille modeste vivant de larcins et de combines en tout genre. N’ayant pourtant aucun point commun, les destins des deux familles se retrouvent liés suite à l’échange des nouveaux nés à  la maternité 12 ans plus tôt. Le film a été tourné dans plusieurs communes de la métropole telles que Roubaix, Lille, Tourcoing ou Villeneuve d’ Ascq. Les scènes de baignade ont d’ailleurs été tournées au bord de la Deûle.
 

Un conte de Noël (2008) - Arnaud Desplechin

A Noël, il est courant de se réunir en famille. Un conte de Noël est une comédie dramatique tournée dans une maison bourgeoise de Roubaix qui nous fait partager une célébration de Noël assez particulière en compagnie de Junon,  Bel et de leurs enfants. Le film sera nominé au Festival de Cannes en 2008, et recevra le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2009 lors de la cérémonie.
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *