add

14ème colloque national des Temporelles à Lille

14ème colloque national des Temporelles à Lille
25 Oct 2017
“Il est temps, dépassons nos frontières!” sera le fil rouge du 14ème colloque national dédié aux politiques temporelles se tenant les 16 et 17 novembre à la gare Saint Sauveur.

Plus vite et plus loin: le temps et les frontières

Organisé par la Métropole Européenne de Lille et le réseau Tempo Territorial en partenariat avec l’Eurométropole, ce colloque a pour but de s'interroger sur l’impact des frontières sur les rythmes des territoires. Pendant 3 demi-journées, élus, experts, acteurs des territoires et agents des collectivités vont parcourir l’ensemble des aspects liés à la notion de frontière et aborderont notamment la question de l’identité géographique transfrontalière de la métropole lilloise avec la Belgique.
Pour y travailler, y faire ses études ou profiter d’événements culturels, simplifier vos déplacements ponctuels ou réguliers est la priorité du groupe Keolis et de Transpole qui associe son réseau de transport aux lignes et correspondances de ses voisins belges.

Programme de réflexions et débats

  • Le jeudi 16 novembre 2017 matin sera consacré à la frontière étatique : les rythmes à l’heure du transfrontalier.
  • Le jeudi 16 novembre 2017 après-midi, seront abordées les limites entre temps « libres » et temps « contraints » : comment les définir ? comment mieux les concilier ?
  • Enfin, le vendredi 17 novembre 2017 matin permettra de traiter de la fracture sociale et des solutions temporelles envisageables pour réduire les inégalités entre les territoires, notamment entre les zones urbaines, périurbaines et rurales.
Des échanges qui promettent d’être riches et qui mobiliseront des élus, des experts, des acteurs des territoires et des agents des collectivités.

Frontière: histoire d'une transformation 20016-2016

A l'occasion du colloque national des Temporelles à Lille, Euratechnologie accueillera du 4 décembre au 5 janvier une exposition de l'Atelier Limo produite par le Centre Marc Bloch de Berlin. Ouverte de 9h30 à 19h30 du lundi au vendredi, le public pourra ainsi parcourir l'histoire des frontières de l'espace Schengen au travers d'une exposition photo et audiovisuelle menée par Simon Brunel et Nicolas Pannetier les architectes et documentaristes de l'Atelier Limo. De 2006 à 2016, ils ont arpenté les 3000 km de frontière de la mer Baltique à la mer Adriatique et ont recueilli un certain nombre de témoignages faisant preuve de la transformation de ce territoire recomposé.

Comment aller à la Gare Saint Sauveur de Lille

En Métro : Ligne 2 stations « Lille Grand Palais » ou « Mairie de Lille »
En Bus : Ligne 14 ou liane 1 - arrêt « Jean-Baptiste Lebas »

Comment se rendre à Euratechnologie

En Métro: Ligne 2 station "Canteleu"
En Bus: ligne 18 vers Anatole France arrêt " Le Pont"
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *