add

Vie de quartier #4 Vieux-Lille

Vie de quartier #4 Vieux-Lille
16 Avr 2018
Charmant, atypique, historique… Les Lillois ne manquent pas de qualificatifs pour vanter le centre historique de Lille. On vous dévoile quelques secrets de ce quartier incontournable pour que votre visite soit des plus abouties.

Authentique Vieux-Lille

Le Vieux-Lille est l’ancien coeur de la ville. De nombreux édifices datant du XIXème siècle y ont été conservés et restaurés. C’est ce qui fait tout le charme de ce quartier situé au nord de Lille, à deux pas de l’emblématique Grand-Place. Le Vieux-Lille est en quelque sorte le joyau de la ville, du fait de la préservation de son patrimoine historique. En effet, le quartier a esquivé la modernisation de la ville pour être restauré sous le mandat de l’ancien maire Pierre Mauroy. S’il fut délaissé dans les années 1980, le Vieux-Lille est aujourd’hui un quartier prisé et dynamique que les bars, les restaurants et les boutiques de luxe ont pris d’assaut.
Si vous êtes charmés par l’architecture des rangs de maisons traditionnelles, vous pourrez tout aussi bien être subjugués par quelques-uns de ces édifices et lieux incontournables :
  • La Vieille Bourse : amateurs de bouquins, joueurs d’échecs, cet endroit ne vous laissera pas indifférents. Située entre la Grand-Place et la Place du Théâtre, la Vieille Bourse a été témoin des grandes décisions historiques en faveur de l’économie et de l’attractivité commerciale de la ville.
  • La Maison natale de Charles de Gaulle : située au 9 rue Princesse, la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle a été ouverte au public en 1983 et est classée monument historique depuis 1989. Devenue lieu de mémoire, les visiteurs suivent la vie et l’itinéraire politique et militaire de Charles de Gaulle.
  • La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille : cet édifice inspiré du style gothique a été élevé en l’honneur de la Vierge Marie. La construction a débuté en 1854 et a duré près de 150 ans. Notre-Dame-de-la-Treille devient cathédrale en 1913, suite à la division de l’archidiocèse de Cambrai. Un bijou d’architecture particulier autour duquel bars et restaurants se sont installés.

Se rendre dans le Vieux Lille

Métro :
Ligne 1 station “Rihour”
Navette du Vieux Lille au départ de Rihour
V’Lille :
Station N.D. de la Treille
Station Place du Concert
Station Nouveau Siècle
Station Rue Royale
Station Louise de Bettignies
Trouvez votre station de V’Lille dans le Vieux Lille avec la carte des stations
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *