L'histoire des bâtiments de Lille #5

L'histoire des bâtiments de Lille #5
14 Nov 2018
Aujourd’hui, dans l’histoire des bâtiments de Lille, nous vous présentons un bâtiment historique du centre-ville et l’une des curiosités du quartier de Wazemmes.

L’église du Sacré-Coeur

Nichée au coeur de Lille entre plusieurs habitations, au coin de la rue solférino et de la rue nationale, L'église du Sacré-coeur se fait particulièrement discrète malgré ses 90 mètres de long et ses 22 mètres de hauteur sous la voûte principale. Cet édifice avait à l’origine pour but de préserver Lille de l’invasion des Prussiens protestants. L’église a été construite en un temps record pour l’époque, entre 1875 et 1878, par l’architecte Jules Batigny. Son clocher, niché à 75 mètres de haut, est construit en béton armé en 1928 mais n’a pas résisté aux intempéries. Il a été restauré entre 2005 et 2008.
Les vitraux de cette église sont à observer attentivement. On y retrouve Moïse faisant jaillir de l’eau du rocher, le dernier repas de Jésus, la multiplication des pains, ou encore le sacrifice d’Abraham.
Malheureusement, l’église a été fermée au culte cette année, en raison de la présence d’un champignon causant la décomposition du bois.
 

Le rond-point du Serpent

Beaucoup d’entre vous savent de quoi il s’agit ! Ce rond-point est l’un des repères principaux du quartier de Wazemmes. La sculpture de l’illustrateur et sculpteur français Marco Slinckaert est en réalité nommée “Fontaine de la Solidarité” car située sur la place de la Solidarité. Véritable symbole du quartier, la sculpture a été inaugurée par le président de la République François Mitterrand en 1989. On doit son excellent état actuel à l’utilisation d’acier inoxydable.

histoire des batiments lille

Share

Camille