Culture Tour #1 : les musées de la métropole lilloise

Culture Tour #1 : les musées de la métropole lilloise
30 Mar 2016
Chaque mois nous allons vous faire découvrir des lieux culturels incontournables de la métropole lilloise ! Nous avons décidé pour cette première édition du Culture Tour Transpole de vous présenter une sélection des plus beaux musées de la MEL ! Bonne découverte à tous !

Le Musée La Piscine de Roubaix

Musee de la Piscine, Roubaix. Droits jusqu'en 05/2020

Premier arrêt : Roubaix. Installé dans une ancienne piscine style Art-Déco construite en 1927, le Musée La Piscine vous propose de découvrir des collections d’arts appliqués, de beaux-arts comprenant des tissus, des objets, des sculptures, des peintures et des dessins.
Tout au long de l’année, le musée accueille des conférences, des ateliers et des expositions temporaires renouvelées régulièrement pour permettre au public de découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes.
Enfin, l’atmosphère si particulière de ce lieu créée par la lumière de ses superbes vitraux, font de la Piscine le lieu rêvé pour flâner que se soit devant des œuvres ou juste pour la beauté du lieu.
Le + : Après la visite du musée, venez déjeuner dans un cadre exceptionnel. Le restaurant Meert vous accueille au sein du musée. Vous pourrez y déguster des plats du nord revisités et les célèbres pâtisseries Meert : Gaufres et desserts chocolatés !
Se rendre à la Piscine avec Transpole :
Métro 2 : > station « Gare Jean Lebas » ou « Grand Place ».
Bus : Ligne 32 ou Z6 : > arrêt « Jean Lebas »

Le MUba Eugène Leroy de Tourcoing

Muba Tourcoing. Droits jusqu'en 05/2020.Second arrêt : Tourcoing. En plein cœur d’un hôtel particulier, venez découvrir le Musée des Beaux-arts de Tourcoing, appelé le MUba Eugène Leroy depuis 2009. Ce dernier vous réserve de belles surprises avec une grande collection permanente d’œuvres d’art classique, contemporain et moderne.
Vous y retrouverez des peintures, des dessins et des sculptures. Les collections permanentes, quant à elles, représentent la moitié du musée et sont renouvelées 2 à 3 fois par an.
Dans un décor à la fois moderne et ancien, vous pourrez admirer les collections permanentes sous une grande verrière qui donne une atmosphère feutrée à ce musée.
Le + : Des concerts, des conférences et des ateliers tout au long de l’année et pour toute la famille !
Se rendre au MUba avec Transpole :
Metro 2 : > station « Tourcoing Centre ».
Tram T : arrêt « Tourcoing Centre ».

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille

musée d'histoire naturelle lille transpole1Prenons un moment pour découvrir l’un des plus anciens musées de la métropole Lilloise : le Musée d’Histoire Naturelle, installé dans l’ancien Hôtel de Ville de Lille depuis 1902.
Au tout début, il présentait essentiellement des collections zoologiques, puis sont arrivées ensuite des collections géologiques et deux collections ethnographiques et histoire industrielle. Ces 4 collections forment aujourd’hui les 4 grandes thématiques du musée.
Les expositions sont régulièrement renouvelées et le musée propose de nombreuses animations, des ateliers en passant par des nocturnes ou encore des chasses aux trésors. C’est un musée passionnant et ludique pour toute la famille !
Le + : Le musée propose aux enfants et aux familles de découvrir le musée de façon ludique et pédagogique à travers des ateliers mais également grâce à un petit cahier d’activités pour favoriser l’observation, la connaissance et la compréhension. Il est disponible gratuitement aux comptoirs de l’accueil des visiteurs.
Se rendre au Musée d’Histoire Naturelle de Lille avec Transpole :
Métro 2 : > station « Lille Grand Palais ».

Le LaM de Villeneuve d’Ascq

Photo © Richard Soberka - http://www.reportage-photo.com/Pour finir notre premier  Culture Tour des lieux culturels incontournables de la MEL, direction Villeneuve d’Ascq pour découvrir le LaM, un musée incroyable niché au cœur d’un parc de 2 hectares ! Son histoire débute en 1980 quand il est crée par Arthur Notebart, Président de la Communauté Urbaine. Il y exposer les collections de Roger Dutilleul et Jean Masurel.
Le LaM reçoit également en legs la bibliothèque de Domique Bozo et la collection d’art brut de l’Aracine.
De 2006 à 2010, le musée connait de lourds travaux afin de pouvoir accueillir le public.
À ce jour, le musée compte environ 4 500 œuvres oscillant entre : dessins et estampes, sculptures et objets, peintures et installations d’art contemporain.
En vous baladant dans les couloirs de ce lieu emblématique de la métropole, vous découvrirez les œuvres de grands artistes comme Picasso, Modigliani, Miro, Braque, Calder, Van Hecke etc.
Il est le seul musée en Europe à exposer simultanément des œuvres relevant de l'art moderne, de l'art contemporain et de l'art brut. Tout au long de l’année, vous pourrez venir admirer les collections permanentes et les collections temporaires !
Le LaM est idéal pour découvrir l’art sous toutes ses formes mais aussi une collection de livres époustouflante ! Un musée pour les passionnés et les curieux !
Le + : présentez votre titre de transport (carte Pass Pass ou d’un titre Pass Pass) pour accéder aux expositions à tarif réduit !
Se rendre au LaM avec Transpole :
Métro 1 : > station « Pont de Bois » + Liane 4, direction Halluin – Gounod > arrêt « L.A.M »
Métro 2 : > station « Fort de Mons » + Ligne 59 direction Contrescarpe > arrêt « L.A.M »
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *