La grande guerre à l'honneur à Lille

La grande guerre à l'honneur à Lille
25 Oct 2018
Deux expositions sont à découvrir en ce moment à Lille. Elles retracent les parcours, les sentiments, la vie des civils, des combattants mais aussi des aidants. Un univers peint et dépeint dans le respect de la vérité, pour ne pas oublier.

L’oeil d’Eric Monbel

La salle d'exposition Lasécu présente les œuvres du peintre Eric Monbel, qui a tenté de “relater la présence humaine” à travers ses toiles inspirées par les deux guerres mondiales. Les tableaux représentent la guerre, non pas pour l’expliquer mais pour figurer des histoires passées selon des récits. Le travail sur le portrait se veut immersif. Une représentation avec pudeur et distance qui oblige le visiteur à s’immerger dans le contexte de crise qui régnait durant ces deux périodes tragiques du siècle dernier. Exposition à voir jusqu’au 3 novembre.

Se rendre à l’exposition

En Métro:
Ligne 1 Station Fives
 

Archives à l'hôtel de ville

C’est grâce aux archives municipales que cette exposition prend vie dans le hall de l’hôtel de ville de Lille. Entre photographies, lettres et documents administratifs, cette rétrospective retrace le destin de lillois dont la guerre a changé la vie. Tous les acteurs de cette guerre, qu’ils furent militaires, otages, travailleurs ou résistants sont racontés avec la vérité du contexte et des conditions de vie de l’époque. Dans le cadre du centenaire de la guerre, cette exposition permet de se replonger dans cette période souvent oubliée et dans le vécu de nos ancêtres qui ont défendu leur vie et leur ville pendant 4 années de restrictions. C’est l’histoire des quartiers lillois et des villes alentours qui est contée grâce à des témoignages historiques. Trois vidéos issues d’archives internationales permettent aux plus jeunes d’imaginer le contexte de l’occupation de la capitale des Flandres. Des images pleines de sens qui prouvent à quel point la population fût courageuse pour résister à un siège violent et aux bombardements incessants. L'exposition est à découvrir du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin dès 8h. Des Lillois dans la grande guerre, jusqu’au 11 Novembre. Entrée gratuite.
Se rendre à l’exposition
En Métro:
Ligne 2 - Arrêt Mairie de Lille
Share

Camille