add

Performance ! Fêtez les 40 ans du centre Pompidou dans la métropole

Performance ! Fêtez les 40 ans du centre Pompidou dans la métropole
19 Sep 2017
Pour cet automne, la gare Saint Sauveur et le Tri Postal célèbrent les 40 ans d’existence du centre Pompidou à travers deux nouvelles expositions. Découvrez le programme des festivités pour cet anniversaire placé sous le signe de la culture de la démesure !

Jeux, rituels et récréations à la Gare Saint Sauveur

Habituée des expositions démesurées, la gare Saint Sauveur n’aurait raté pour rien au monde l’occasion de partager cette célébration avec cette institution de l’art et de la culture. Elle met en lumière les différentes activités ludiques pratiquées par les enfants et les parents à travers le monde. Une fois que vous avez franchi l’entrée, vous vous retrouvez nez à nez avec La Bruja : 6000 km de fils de coton noir étendus d’un bout à l’autre de la grande salle, une œuvre surprenante et intrigante signée du grand artiste brésilien Cildo Meireles. En plus de naviguer entre et sur les fils de coton, de grands écrans vous font découvrir des scènes de jeu à chaque coin du monde.
Jusqu’au 5 novembre, parents et enfants sont invités à découvrir mille et une façons de concevoir la récréation entre jeux ancestraux et nostalgie des bons moments.

Les collections du centre Pompidou au Tripostal

À l’occasion des  40 ans du mythique centre Pompidou, le Tripostal accueille une exposition un peu particulière qui vous fera voyager à travers les âges. Le projet Performance, c’est valoriser et mettre en lumière l’aspect éphémère de l’art. De nombreux domaines artistiques y sont donc représentés comme la musique, la danse, la chorégraphie… De 1967 à 2017, l’exposition est placée sous le signe de l’expérience du spectateur. Dans les amples espaces du Tripostal et de la Gare Saint Sauveur, l’exposition réunira chefs d’oeuvre, pièces rares et créations, suggérant des dialogues inédits et des lignes de fuite multiples.
De grandes installations vidéo en formeront l’armature, que viendront habiter des performances live. Au Tripostal, le parcours se développe autour de trois axes : Mouvement sur mouvement, Scènes de gestes et Objets d’écoute.
Informations pratiques :
« Jeux. Rituels & récréations » à la Gare Saint Sauveur : entrée libre
Performance ! Au Tripostal : entrée à partir de 4€
Se rendre à la Gare Saint Sauveur avec Transpole
Métro : Ligne 2 - stations « Lille Grand Palais » ou « Mairie de Lille »
Bus : Ligne 14 ou Liane 1 - arrêt « Jean-Baptiste Lebas »
Se rendre au Tripostal avec Transpole
Métro : Lignes 1 et 2 - station « Gare Lille Flandres »
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *