add

L’histoire de la Braderie de Lille

L’histoire de la Braderie de Lille
03 Sep 2015
Tout le monde connait la Braderie de Lille mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Du moyen-âge à nos jours

L’histoire de la Braderie remonte au moyen-âge. La première trace écrite daterait de 1127. En effet, la Braderie s’appelait à l’époque la Foire de Lille ou la Franche Foire. Cette foire se déroulait après l'assomption (le 15 août) sur la place du marché, l’actuelle Grand Place.
Le but de cette foire ? Accueillir des commerçants étrangers à la ville et leur permettre de vendre exceptionnellement leurs produits.
La foire s’est beaucoup développée au 12 et 13ème siècle et elle durait 30 jours dont les 15 premiers jours étaient réservés à l’installation des marchands.
La Franche Foire perd de son influence et de son importance au 14ème siècle. Elle ne dure alors plus que 15 jours.
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands flamands décident de vendre des poulets rôtis et des harengs sur la Foire. Rôtir se disant Braden en Flamand, il semblerait que le mot braderie tire son origine de là.
Fin 15ème siècle, la Braderie passe de 5 à 7 jours et c’est au début du 16ème siècle que la Foire commence à se transformer en un grand vide grenier. En effet, à cette époque, les domestiques avaient le droit de vendre les objets usagés et les vieux vêtements de leur patron entre le coucher et le lever du soleil.
Au 19ème siècle les bourgeois et les camelots viennent également vendre leurs objets. Depuis quelques années la braderie connaissait une baisse de la fréquentation puis vers 1873, un journaliste remarque que l’esprit de la Braderie est en train de renaître.
Événement marquant dans la tradition de la braderie, l’apparition des frites entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
Puis entre le milieu du 20ème siècle et les années 60, la Braderie perd un peu de son intérêt suite à plusieurs guerres.
On constatera une renaissance aux alentours des années 70 où la société de consommation était largement dénoncée et où l’esprit seconde vie pour les objets était privilégié.
La tradition des moules-frites apparaît également durant cette période !
Depuis la Braderie de Lille a bien évolué et s’est considérablement étendue. Elle se déroule de nos jours tous les premiers week-ends de septembre dans toute la ville de Lille.

Se rendre à la braderie de Lille avec Transpole

Profitez du Pass Braderie à seulement 5€ pour voyager en toute tranquillité et en illimité sur tout le réseau Transpole les samedi et dimanche de la Braderie !
Et rendez-vous par ici pour faire le plein d’infos sur ce grand événement ! : Braderie de Lille
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *