Le weekend récup' et économie circulaire à Fives Cail

Le weekend récup' et économie circulaire à Fives Cail
22 Nov 2018
Désormais les enjeux de développement durable touchent tout un chacun dans son quotidien. Pour remédier à la surconsommation, l’économie circulaire qui favorise la réutilisation et la répartition des objets est une pratique qui voit de plus en plus le jour. Pour se sensibiliser à ces nouvelles bonnes pratiques de la conso, la municipalité y consacre un weekend au Gymnase de Fives Cail pour apprendre à économiser!

Récup’ et économie circulaire à Lille

C’est le deuxième weekend consacré à la candidature lilloise au titre de capitale verte en 2021. Ainsi vendredi, professionnels, associations et habitants pourront développer leur projet autour de tables rondes et d’ateliers sur le thème de l’économie circulaire.
De 13h à 17h30, ils échangeront avec des partenaires institutionnels pour trouver soutiens et financements. Une conférence sera donnée pour tous à 18h sur le défi de cette économie de l’échange et du réemploi des objets. Une manière de se projeter pour une ville plus verte.

Des ateliers pour tout réutiliser

Samedi de 10h à 14h, un magasin d’un nouveau genre verra le jour: la gratiferia. Le principe: vous déposez vos objets dont vous n’avez plus besoin et repartez avec ceux qui vous serviront davantage! Vêtements & accessoires, vaisselle et livres seront échangés pour le plaisir de tous sans gaspillage.
Le repair café mensuel prendra ses quartiers de 14h à 18h pour redonner vie à vos objets en panne. De 10h à 18h, participez à des ateliers “do it yourself” pour apprendre à faire soi même afin de moins acheter et jeter. Au programme: couture, cuisine avec des restes, cosmétiques, déco et détournements d’objets!
Un atelier de réparation de vélo aura lieu de 10h à 18h pour apprendre les bases du fonctionnement de votre bicyclette. De nombreux ateliers participatifs sont organisés pour s’informer, débattre et avancer ensemble autour de l’économie circulaire à 10h30, 12h et 14h. Toute la journée, les acteurs de la récup’ lilloise vous sensibiliseront et vous feront part de leurs solutions pour un avenir plus vert.

Se rendre au Gymnase de Five Cail

En Métro
Ligne 1, Station Marbrerie
 
Ne loupez rien de l'actualité lilloise avec Transpole.
Share

Camille