Le 3 septembre 2018 : les arrêts de bus à Gare Lille Flandres déménagent à nouveau pour permettre la poursuite des travaux d’Euraflandres

Le 3 septembre 2018 : les arrêts de bus à Gare Lille Flandres déménagent à nouveau pour permettre la poursuite des travaux d’Euraflandres
28 Août 2018
En route vers un quartier d’affaires et un quartier des gares de Lille réinventés. Après le partage des diagnostics, la définition des enjeux et la finalisation des études, voici venu le temps des chantiers. Tout bouge, tout change autour de la gare Lille Flandres, y compris les bus du réseau Transpole, pour laisser place à un nouvel aménagement qui permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les flux croissants de voyageurs et de piétons. Les emplacements des arrêts des lignes de bus desservant la Gare Lille Flandres vont être déplacés à compter du 3 septembre 2018. Laissez-vous guider par les lignes de cet article pour vous y retrouver.

Comment vos habitudes de voyage seront modifiées à compter du 3 septembre 2018 ?

Bus

Toutes les lignes de bus continuent de desservir la Gare Lille Flandres.
Les arrêts de la ligne 50 vers Marcq-en-Barœul et la Liane 91 express sont temporairement déplacés.
Pas de changement au 3 septembre pour les lignes 14 vers Wattignies, 51, 56 qui demeurent déplacés pendant la durée des travaux.
Les lignes 10, Citadine 1 et la ligne de nuit retrouvent quant à elle leurs emplacements initiaux place des Buisses.
Pour localiser les emplacements des arrêts de bus consultez le plan ci-dessous.

V’lille

Les stations V’lille aux abords de la Gare Lille Flandres sont disponibles.
 LilleFlandres-A PARTIR DU 3 SEPT-1
 La configuration des arrêts de bus évoluera à nouveau. Restez informés en consultant transpole.fr, l’appli Transpole ou le compte Twitter Transpole_bus.

Entrez dans une zone en transformation

C’est le grand chantier des années qui viennent : Euraflandres va transfigurer les espaces publics autour de la gare Lille Flandres, première étape vers un « bipôle gares » mieux connecté, mieux desservi, plus agréable pour les piétons et plus vivant.

Côté dessertes

Automobilistes, taxis, livreurs, cyclistes et piétons, les dessertes sud (par l’avenue Charles St Venant et la rue de Tournai) et nord (par l’avenue Willy Brandt) de la gare Lille Flandres se réorganisent, pour devenir plus accessibles et pratiques pour chacun. Plus belles aussi.
 

Côté places

Pour se donner rendez-vous, pour déjeuner à l’ombre, pour passer du train au bus… les trois grandes places autour de la gare Lille Flandres s’offrent plus généreusement aux piétons, tout en adoptant chacune un rôle et une teinte propre.
  • Du train au bus : la place des Buisses
Les travaux sont l’occasion de mieux redisposer toutes les fonctions de transport qui animent la place. L’organisation des bus sera repensée. La place, libérée et agrandie, pourra alors accueillir les piétons de manière plus fluide et confortable.
  • Pause ombragée : la place Saint-Hubert
Un peu à l’écart, la place Saint Hubert deviendra un écrin protégé de la ville, propice à la pause. Annonçant le parc Matisse, la place se couvrira d’arbres. A l’ombre de leur frondaison, les cafés et restaurants pourront étendre leurs terrasses sur les pavés historiques.
  • Lieu de rendez-vous : la place de la gare
La place de la gare deviendra le lieu où l’on s’attend, se retrouve ou se rencontre. La fontaine laissera place à des assises réinventées. La façade de la gare sera mise en valeur par une perspective dégagée et un sol unifié.
 

Côté archi

La gare Lille Flandres rénovée, de nouveaux espaces bureaux, un hôtel, des restaurants, une promenade… Les espaces de vie vont fleurir.
 

Un an et demi de travaux, de l’automne 2017 au printemps 2019

Pour réduire la gêne aux usagers, les travaux seront organisés en 6 temps.
travaux-euraflandre
Actuellement, le chantier est dans sa 5ème phase.
Share

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *