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Innovation – Transpole

Innovation

Digitaliser le parcours client, faciliter le quotidien des 2800 collaborateurs, sécurité dans les transports en commun… Voici de nombreux enjeux de mobilité auxquels nous devons répondre chaque jour à travers un travail de recherche et d’innovation.

Innover pour les voyageurs et les territoires

Un accompagnement à 360° des projets de mobilité, de la conception à l’exploitation.

Partout dans le monde, le numérique opère une véritable révolution dans les modes de vie. Les citadins sont devenus des nomades hyper-connectés et hyper-mobiles, et le transport public doit simplifier la vie des voyageurs, leur apporter de l’information en temps réel et des solutions ultra-personnalisées.

Une mutation que Keolis Lille accompagne en proposant une transformation numérique, des solutions digitales et industrielles innovantes. Au service d’une seule ambition : rendre toujours plus attractif et performant le réseau Transpole.

Pass Pass Easy Card

 

A titre d’exemples :

  • Keolis Lille a expérimenté en 2014 un assistant de mobilité pour la recherche d’itinéraire et la diffusion d’information voyageur en réalité augmentée sur GoogleGlass.
  • La première application mobile dédiée à ce même assistant de mobilité a ensuite été lancée sur le réseau Transpole en avril 2015 et mise à jour en mai 2016.
  • Plus récemment, Keolis Lille a lancé la première application de lecture de carte NFC « Pass Pass Easy Card » qui permet de prendre connaissance du nombre de titres disponibles sur lsa carte Pass Pass et de la recharger directement à partir d’un smartphone.
  • Et à l’occasion de l’Euro 2016, Keolis Lille a mis à disposition des voyageurs un bracelet comme support de titres, une première mondiale dans le secteur des transports.

Transpole Bracelet GareTranspole Bracelet Gare 2

Convaincue de la nécessité de s’appuyer sur l’innovation, Keolis Lille a décidé de lancer Mobilidées, un appel à projet à destination des start-ups des Hauts de France.

L’objectif de cet appel à projet est de renouveler l’image des transports en commun en imaginant de nouveaux services plus modernes et plus connectés. Et ce, dans un souci de toujours mieux répondre aux attentes des voyageurs.

La 1ère édition de Mobilidées s’articule autour de 3 axes de réflexion : Changement des comportements et parcours client digital, Ambiance et sentiment de sécurité dans les transports et Les processus internes.