add
RSE – Transpole

RSE

Dans le cadre de sa Politique Environnement, Keolis Lille s’engage depuis 2003 à réduire son impact sur l’environnement.

Manager la performance environnementale

La diversité est source de créativité, d'innovation et de performance

Dans le cadre de sa Politique Environnement, Keolis Lille s’engage depuis 2003 à réduire son impact sur l’environnement. Son ambition est de :

  • Limiter ses émissions de gaz à effet de serre en maitrisant ses consommations d’énergie ;
  • Maitriser ses consommations d’eau ;
  • Améliorer la gestion de ses déchets.

Sa démarche s’appuie sur le standard international de la norme ISO 14001. Celle-ci donne aux entreprises des préconisations afin de maîtriser leur impact sur l’environnement. Elle s’articule autour d’un système de management basé sur le principe d’amélioration continue. L’ensemble des sites de maintenance du matériel roulant (métro, tramway et bus) est ainsi certifié par un organisme extérieur.

RSE Dépôt 1

Economiser les ressources

Dans un premier temps, l’implication des salariés est essentielle pour économiser les ressources en eau ou énergie. Des campagnes de communication interne sont régulièrement diffusées à ce titre et nos conducteurs de bus sont formés à l’éco-conduite.

De plus, un dispositif d’aide à la conduite dénommé Konfort est actuellement en cours de déploiement. Il s’agit d’un boitier positionné sur le pupitre bus du conducteur qui lui donne des informations en temps réel sur sa conduite. Si le freinage, l’accélération ou la giration sont trop brusques, le conducteur en est averti.

Retrouvez nos enjeux énergétiques

RSE Dépôt 2

Favoriser la diversité

La mobilité pour tous signifie aussi s’interroger sur celle des personnes les plus en difficultés

La clientèle du réseau Transpole se caractérise par sa diversité, le personnel aussi.  En effet, Keolis Lille est convaincue que la diversité est source de créativité, d’innovation et de performance.

Keolis Lille est engagée dans la lutte contre toutes formes de discrimination à l’embauche et s’attache à garantir l’objectivité dans son processus de recrutement. La transparence des postes offerts est assurée aux candidats par la publication exhaustive des offres de recrutement sur le site.

Le développement de partenariats locaux participe aussi à cet objectif de diversité. Pour y parvenir Keolis Lille s’appuie notamment sur les missions locales et maisons de l’emploi, les associations favorisant l’aide au retour à l’emploi de publics en difficulté ou encore les cellules de reclassement pour l’emploi des seniors ou des personnes en reconversion professionnelle.

S’engager pour l’égalité professionnelle

Keolis Lille a la volonté de développer une culture d’entreprise fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels.

Keolis Lille offre une grande diversité de métiers techniques. Cependant il est encore trop rare de trouver des candidates pour ces métiers qui sont à tort qualifiés de « masculins ». C’est pourquoi Keolis Lille mène depuis plusieurs années une politique volontariste de féminisation de ses équipes.

Notre politique de mixité a été saluée par l’obtention du label Egalité en décembre 2013. Cette certification reconnait les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de l’entreprise pour garantir durablement l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Promouvoir l’usage des transports en commun pour les publics scolaires

En lien avec les établissements scolaires de la métropole, Keolis Lille développe une politique volontariste en matière de sensibilisation à la mobilité pour les élèves du CE2 au lycée.

Pour y parvenir, l’entreprise propose depuis plusieurs années un vaste programme d’actions sur la base de supports pédagogiques interactifs. Expliquer le réseau, conforter les bons comportements, prévenir la fraude et les accidents constituent les principaux objectifs visés par cette ambitieuse démarche de prévention. Vous êtes professeur et cela vous intéresse ? Prenez contact avec nous : contact@transpole.fr

La mobilité pour tous signifie aussi s’interroger sur celle des personnes les plus en difficultés

RSE Scolaires 6

Faciliter les déplacements des publics porteurs d’un handicap

Keolis  Lille considère que la mobilité pour tous signifie aussi s’interroger sur celle des personnes les plus en difficultés dans ce domaine.

Pour les personnes porteuses d’un handicap mental ou physique, utiliser le réseau de transports publics peut poser de nombreuses difficultés. Faciliter leurs déplacements sur notre réseau en levant un par un les freins, constitue donc une nécessité à laquelle Keolis Lille s’engage.

En partenariat avec des structures spécialisées de la Métropole, et avec l’appui de salariés volontaires, appelés « parrains », des interventions directes et adaptées  sont ainsi réalisées. Au besoin,  l’apprentissage se poursuit par des expériences de mobilité sur le réseau qui visent, par exemple, à faciliter l’accès des jeunes handicapés, avec l’aide de leurs parrains.

RSE 4 RSE 3 RSE 5