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Foire aux questions – Transpole

Foire aux questions

Le règlement d'exploitation

A partir de quel âge doit-on payer les transports ?

Les enfants âgés de moins de 4 ans peuvent circuler gratuitement sur le réseau Transpole, accompagnés d’un adulte qui lui sera muni d’un titre de transport valide et validé.

Peut-on prendre le bus, le métro et le tramway avec un vélo ?

Les vélos ne sont pas acceptés dans le métro et le bus. En revanche ils sont autorisés dans le tramway à raison d’un vélo par extrémité de rame.

Peut-on circuler avec un animal de compagnie sur le réseau ?

Pour le confort de tous, seuls les petits animaux dans un panier sont acceptés dans le bus, le métro et le tramway (exception faite pour les chiens guides d’aveugle).

Le système Pass Pass

Je n’ai pas obtenu mon justificatif d’achat au distributeur. Comment puis-je faire pour en avoir un ?

Vous pouvez demander un duplicata de ce justificatif d’achat auprès de nos Agences. Attention cependant, ce justificatif vous sera délivré uniquement pendant la durée de validité du titre acheté.

Où recharger sa carte Pass Pass ?

Vous pouvez recharger votre carte Pass Pass aux distributeurs automatiques implantés dans les stations de métro et de tramway, dans les 60 bornes de rechargement, dans les Agences Transpole, dans les Points Pass Pass (tabac, presse…) et sur le site transpole.fr

Comment vérifier le contenu de ma carte Pass Pass ou de mon ticket rechargeable ?

Vous pouvez à tout moment consulter le contenu de votre carte Pass Pass en la présentant sur un distributeur de titres, une borne de rechargement, une borne d’information ou en téléchargeant l’application « Pass Pass easy card » si vous disposez d’un Smartphone compatible. Vous pouvez également consulter le contenu sur le site internet via l’espace « mon transpole »

Les données récupérées par le système seront-elles utilisées ?

Conformément à la réglementation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les données récupérées par le système ne pourront en aucun cas permettre de tracer vos déplacements. La combinaison de « qui » s’est déplacé « où » et «quand » est rendue impossible par un cryptage informatique très avancé.

Si, en plus de ces dispositions, le voyageur souhaite une protection supplémentaire à ce sujet, une version de la carte personnelle dite « déclarative » est proposée. La carte personnelle « déclarative » se différencie par le fait qu’aucune donnée personnelle n’est conservée dans le système Transpole à l’élaboration de la carte. Dès lors, aucune relation client ne sera possible et en conséquence le détenteur de la carte ne pourra pas s’abonner aux services V’lille ni bénéficier d’un service après-vente Transpole en cas de perte ou de vol.

Pourquoi faut-il valider systématiquement ?

Avec le système Pass Pass, comme dans beaucoup d’autres réseaux de transports, la validation est obligatoire pour tous, même pour les abonnés. La validation systématique permet d’obtenir des données statistiques afin d’ajuster au mieux notre offre de transports.

Quand faut-il valider sa carte Pass Pass ?

Vous devez valider votre carte Pass pass à chaque montée dans le bus, le métro ou le tramway, même lorsque vous êtes en correspondance. Seule exception en cas de correspondance entre les deux lignes de métro à gare Lille Flandres et Porte des Postes, vous ne devez revalider votre carte pass pass que si vous repassez devant les valideurs.

Peut-on voyager à plusieurs avec une seule carte Pass Pass ?

Vous pouvez voyager à plusieurs avec une seule et même carte Pass Pass. Dans ce cas, vous passez votre carte Pass Pass une première fois devant le valideur pour valider votre propre titre de transport, vous passez votre carte une 2ème fois devant le valideur pour lui signifier que vous êtes accompagné, vous sélectionnez le nombre de personnes qui vous accompagnent puis vous repassez une 3ème fois votre carte Pass Pass devant le valideur pour que les titres de transports de vos accompagnants soient validés.

Les services

Comment puis-je être informé de l’état du trafic en temps réel ?

Pour bénéficier des informations trafic en temps réel, vous pouvez consulter la rubrique info trafic du site transpole.fr, suivre nos 3 comptes Twitter (@transpole_bus, @transpole_métro et @transpole_tram) ou télécharger l’application transpole sur votre smartphone.

Puis-je laisser mon véhicule plusieurs jours sur les parkings relais Transpole (P+R) ?

Non, les P+R sont réservés aux utilisateurs du réseau Transpole et ont donc vocation à accueillir les véhicules uniquement sur l’amplitude de fonctionnement du réseau Transpole. Il n’est donc pas autorisé d’y laisser son véhicule la nuit ou pendant plusieurs jours.

J’ai encore des anciens titres « papier », sont-ils encore échangeables ou remboursables ?

Non, les anciens titres « papier » ne sont plus ni échangeables ni remboursables. Le système billettique a été mis en place en juin 2013 et l’échange des titres « papier »a été autorisé jusque décembre 2014.

Comment faire pour acheter des tickets groupe ?

Les tickets groupe sont vendus exclusivement aux entreprises et administrations. Ils doivent être commandés à l’avance par téléphone au 03 20 81 44 07 et les titres sont à récupérer au Siège de Transpole situé au 276 Avenue de la Marne à Marcq-en-Baroeul.

Où remettre une carte Pass Pass trouvée, et à qui ?

Si vous avez trouvé une carte Pass Pass, vous pouvez la remettre à un agent Transpole (conducteur, contrôleur, agent de vente/Agence Transpole) nos services se chargeront de la restituer à son propriétaire.

J’ai perdu ma carte Pass Pass, que dois-je faire ?

Vous pouvez demander un duplicata de votre carte Pass Pass dans l’une de nos Agences. Ce duplicata vous sera facturé 4 euros si vous souhaitez juste une nouvelle carte, 8 euros si vous demandez la reconstitution de vos anciens titres sur votre nouvelle carte. Vous pouvez également signaler la perte sur le site internet Transpole.

J’ai perdu un objet sur le réseau Transpole, que dois-je faire ?

Vous pouvez contacter directement le service des « objets trouvés » au 03 20 81 43 43 qui vous indiquera si votre objet a été retrouvé et les modalités pour venir le récupérer.

Les tarifs

Je souhaite résilier mon abonnement, comment dois-je faire ?

Vous pouvez adresser votre demande de résiliation par courrier à l’adresse suivante : TRANSPOLE – Service Abonnement – 276 Avenue de la Marne BP 51009 – 59701 Marcq-en-Baroeul cedex. Attention votre demande doit nous parvenir avant le 15 du mois précédant, cachet de la poste faisant foi (ex : avant le 15 août pour une prise en compte au 1er septembre).

Est-il possible de mettre en place le paiement de mon abonnement en prélèvement automatique sans me déplacer ?

Non, si vous souhaitez payer votre abonnement en prélèvement automatique vous devez obligatoirement vous rendre en Agence muni de votre carte Pass Pass personnelle.

Puis-je emprunter le TER avec les Pass 1 à 7 jours ?

Non, les Pass 1 à 7 jours sont des titres occasionnels utilisables uniquement sur le réseau Transpole. Seuls les abonnements 4-25 ans et 26-64 ans vous permettent d’utiliser à volonté le réseau Transpole et le réseau TER dans la limite des 42 gares de la Métropole Européenne de Lille.

Qui peut bénéficier de la tarification solidaire ?

La tarification solidaire est réservée aux habitants de la Métropole Européenne de Lille dont le Quotient Familial CAF est inférieur ou égal à 716 euros. Elle permet aux foyers les plus modestes de pouvoir bénéficier de réductions tarifaires supplémentaires. Vous pouvez faire une simulation de votre Quotient Familial CAF pour calculer votre éligibilité à la tarification solidaire.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Une facture de téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Comment bénéficier des tarifs 4-25 ans ?

Les tarifs 4-25 ans sont réservés aux jeunes âgés de moins de 26 ans et résidant sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Pour en bénéficier il suffit de compléter le formulaire d’adhésion et de le renvoyer par courrier ou de le déposer en Agence avec l’ensemble des pièces justificatives mentionnées dans le formulaire. Vous pouvez également souscrire à cet abonnement sur le site internet via l’espace « mon transpole ».