L’accessibilité du réseau – Transpole

L'accessibilité du réseau

Nous travaillons chaque jour à une meilleure accessibilité de notre réseau de transport.

Télécharger le Guide Accessibilité

Handipole est le service public de transport adapté aux personnes à mobilité réduite confié par Transpole à la société TLV (Transporter La Vie).

Le réseau de bus

droits jusqu'en 04/2020

Aujourd'hui, nos bus bénéficient de planchers bas permettant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ils sont tous accessibles aux personnes en fauteuil grâce aux palettes rétractables assurant la liaison entre le trottoir et le véhicule (à raison d'un fauteuil par bus).

 

Le métro et le tramway

Les lignes 1 et 2 de métro et la ligne de tramway reliant Lille à Roubaix et Tourcoing sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des ascenseurs vous emmènent jusqu'aux quais et les véhicules sont accessibles de plain-pied.
Les malvoyants disposent d'annonces sonores dans les rames de métro et tramway ainsi que dans les stations de métro.
Les sols aux abords des escaliers et des quais bénéficient d'un traitement particulier pour permettre de se repérer.

Dans les stations de métro où sont installés des portillons d'accès, empruntez les portillons doubles situés au niveau des quais. Equipés d’un système d’assistance sonore et plus larges, ils sont adaptés aux voyageurs non-voyants et circulant en fauteuil roulant.
Pour des raisons de sécurité, le tramway s’arrête à l’arrivée à Gare Lille Flandres, légèrement en amont de l’arrêt officiel. Un décalage existe entre la marche et le tramway au niveau des deux dernières portes arrières. Merci de vous positionner au niveau des deux premières portes avant afin d’éviter tout risque d’accident.

 

Femmes enceintes, voyageurs avec poussette ou bagage encombrant

ascenseur mEtroHDef-min
L’accès des femmes enceintes et des personnes voyageant avec des poussettes est facilité sur l’ensemble de notre réseau. 100% de notre parc de bus est accessible aux femmes enceintes et aux poussettes grâce à la mise en place de planchers bas et à l’attention des conducteurs. Pour monter dans un bus, le conducteur vous conseillera le meilleur accès, à savoir la porte centrale ou la porte arrière, plus large pour passer avec une poussette.

Nos trams et métros sont également accessibles facilement grâce aux ascenseurs et/ou aux escalators qui vous donnent accès directement au quai.

Dans les stations où sont installés des portillons, empruntez les portillons doubles situés au niveau des quais. Plus larges, ils sont adaptés aux voyageurs avec poussette ou bagage encombrant.

 

Service Handipole

Transpole Mayeux-78-min

Handipole est le service de Transpole dédié aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80%, ne pouvant  utiliser le réseau compte tenu de leurs problèmes de mobilité ou de compréhension.

Toute nouvelle inscription et tout renouvellement seront soumis à l’approbation de la commission d’accès.

La demande est à formuler auprès d’Handipole au n° 03 20 59 79 59.

trajet handipole Sur réservation jusque 18h la veille de son déplacement en appelant le 03 20 59 79 59.

Abonnement Coquelicot

Une formule Pass Pass destinés aux personnes déficientes visuelles pour se déplacer sur le réseau Transpole à tarif réduit.

Ce service s’adresse aux non ou mal voyants résidant sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille qui possèdent une carte d’invalidité portant la mention cécité. La formule Coquelicot permet de voyager en illimité durant 1 mois ou 12 mois sur l’ensemble du réseau bus, métro et tramway. Vous pouvez faciliter vos déplacements en vous faisant accompagner gratuitement d’une personne ou d’un chien guide d’aveugle si votre carte d’invalidité mentionne une tierce personne.

abonnement coquelicot _ Transpole 87% de réduction par rapport au plein tarif. Vous pouvez en régler le montant chaque mois ou souscrire à un abonnement permanent associé à un prélèvement automatique mensuel.

* Si vous souhaitez payer par prélèvement automatique, rendez-vous directement en Agence Transpole avec votre carte Pass Pass.

Comment en bénéficier ?
Pour obtenir ou renouveler votre droit COQUELICOT, présentez-vous en personne dans une Agence Transpole, muni des pièces suivantes :

  • Carte Pass Pass personnelle* (si vous en avez déjà une)
  • Votre carte d'invalidité portant la mention : «cécité»
  • Une photo d'identité
  • Un justificatif de domicile situé dans la Métropole Européenne de Lille
  • Le formulaire dûment complété

* Si vous n'avez pas de carte Pass Pass personnelle, vous pouvez la créer dans une Agence Transpole pour le prix de 4€.

Accompagnateur d'une personne en situation de handicap

Pour que l'accompagnateur d'une personne en situation de handicap bénéficie de la gratuité du réseau Transpole, la personne en situation de handicap doit être munie :

  • d'un titre de transport,
  • et d'une carte d'invalidité d'au moins 80% portant la mention "Besoin d'accompagnement".

L'accompagnateur n'est pas désigné nommément, mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l'utilisateur par sa connaissance du handicap.